lundi 27 janvier 2014

La galette des rois de ma Grand-Mère



Voici la recette originale, et en exclusivité (car transmise secrètement de mère en fille jusque là) de la galette des rois de ma Grand-Mère:

Les ingrédients:
- une pâte feuilletée
- 5 oeufs
- 150 gr. de sucre roux
- 150 gr. de farine
- raisins secs (3 à 5 poignées, à doser selon les goûts)
- une pincée de sel
- 50 gr. de beurre
- et une fève !

Préchauffer le four sur thermostat 5.
Étaler la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie afin qu'elle soit légèrement plus grande que le moule à tarte, où nous la déposons. Y faire des trous avec une fourchette.
Récupérer les bords de pâte qui dépassent, et les garder de côté pour plus tard.
Dans deux saladiers séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. 
Battre les jaunes avec le sucre que l'on verse au fur et à mesure jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (plus efficace au batteur électrique). Y ajouter la farine tamisée et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite les raisins secs et mélanger à nouveau.
Dans l'autre saladier, ajouter la pincée de sel et monter les blancs en neige.
Ajouter délicatement les blancs en neige dans la première préparation, puis y ajouter le beurre tout juste sorti du frigidaire et coupé en petits morceaux. 
Mélanger délicatement le tout, mais sans s'affoler, le beurre fondra dans le four!
Lorsque le mélange est homogène, le verser sur la pâte feuilletée sur laquelle on aura pris soin de déposer notre plus belle fève.
Couper en fines lamelles les restes de pâte feuilletée que l'on avait mis de côté afin de les disposer sur la pâte de façon à former des carreaux (comme sur la galette du Petit Chaperon Rouge).
Mettre la galette dans le four et laisser cuire 30 à 40 min (jusqu'à ce qu'elle soit bien gonflée et dorée, ne pas hésiter à piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson). 

Il ne reste plus qu'à découper la galette sans tomber sur la fève et à déguster avec une salade de fruits !

1 commentaire: